Who we are

Stigmates-tabac-semences-test-1 Stigmates-tabac-semences-test-2Bergerac Seed & Breeding (BSB) is a 100 % subsidiary of France Tabac USCA and , as a seed company, is dedicated to tobacco breeding, and to the production and commercialisation of tobacco seeds to the tobacco-growing sector.

BSB was founded in 2015. However our history with tobacco seed goes back significantly further as part of our breeding and seed staff formerly worked at the well-known Tobacco Institute of Bergerac (ITB) that is now closed.

We are able to breed, produce, treat, package and sell seeds all from BSB facilities located in Bergerac, South West of France. Only pelleting is subcontracted.

BSB makes continuous investments in the improvement of the quality of its seeds, as well as the development of new hybrids with a higher yield and leaf quality potential, resistances to pests and diseases, and adaptation to various climatic conditions. Our flue-cured, burley and dark tobacco varieties have proved to be adapted to different countries conditions, in Asia, Africa and Europe.

Our facilities include 3 to 4 ha of tobacco seed production and breeding fields, breeding greenhouses, chemistry and pathology laboratories, tobacco curing facilities, and seed cleaning and storage facilities. For seed production, pollen is also provided to more than 10 farmers who produce seeds for us under contract.

Moreover, our tobacco breeding expertise makes possible the implementation of specific breeding programs adapted to various countries, under contract, and our seed production skills makes possible seed production from your own parents.

Feel free to contact BSB for any question or if you would like to visit us.

Semences de tabac

Qui nous sommes

Stigmates-tabac-semences-test-1 Stigmates-tabac-semences-test-2Bergerac Seed & Breeding (BSB) est une filiale à 100 % de France Tabac USCA, et en tant que société semencière, est spécialisée dans l’amélioration variétale du tabac, la production et la commercialisation de semences de tabac au secteur tabacole.

BSB a été fondé en 2015. Cependant notre histoire avec la graine de tabac remonte bien au-delà, puisque une partie de notre personnel, qu’il soit dédié à l’amélioration variétale ou à la semence, travaillait auparavant au sein du très réputé Institut du Tabac de Bergerac (ITB), qui est désormais fermé.

Nous sommes en mesure à la fois de sélectionner, produire, traiter, conditionner et vendre des semences depuis nos installations situées à Bergerac, dans le Sud-Ouest de la France. Seul l’enrobage est sous-traité.

BSB s’investit en continu dans l’amélioration de la qualité de ses semences, de même que dans le développement de nouveaux hybrides avec un potentiel de rendement et de qualité accru, des résistances aux ravageurs et maladies, et une adaptation à des conditions climatiques variées. Nos variétés de tabacs de types Virginie, Burley et Brun ont prouvé qu’elles étaient adaptées aux conditions climatiques de différents pays, en Asie, en Afrique et en Europe.

Nos installations intègrent 3 à 4 ha de champs de tabac pour la production de semences et pour l’amélioration variétale, des serres dédiées à la sélection, des laboratoires de chimie et de pathologie, des équipements pour le séchage du tabac, des équipements pour le nettoyage et le stockage des semences. Pour la production de semences, nous fournissons aussi du pollen à plus de 10 agriculteurs qui produisent des semences pour nous, sous contrat.

De plus, notre expertise dans le domaine de l’amélioration variétale du tabac rend également possible la mise en place de programmes de sélection variétale spécifiques, adaptés à différents pays, sous contrat, et nos compétences en matière de production de semences rendent possible la production de semences à partir de vos propres parents.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou si vous souhaitez nous rendre visite.

Semences de tabac