Nos variétés

Champ-Virginie-semences-tabac-bergerac-seed-breeding-2Bergerac Seed & Breeding possède un catalogue de variétés de tabac mâle stériles qui ont été créées au fil de décennies de recherche en sélection variétale. Ces variétés ont été développées de manière à y intégrer des résistances aux ravageurs et maladies, pour l’adaptation à des conditions de culture spécifiques et pour quelques propriétés spécifiques de la matière première produite.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

couv-cat-Seed-&and-Breeding-A4-2018Version PDF du catalogue (en anglais) pour l’impression

Variétés cultivées en France

La plupart de nos variétés sont des hybrides F1.

N’hésitez pas à nous contacter pour une aide au choix des variétés les mieux adaptées à vos conditions de culture. Des échantillons gratuits sont disponibles sur simple demande.

Le tabac à shisha désigne le tabac aromatisé qui est fumé à l’aide d’une pipe à eau, dans lequel la fumée de tabac traverse un récipient d’eau avant d’être inhalée. Le tabac utilisé pour la shisha est typiquement du tabac haché et aromatisé avec de la mélasse, du miel ou des fruits secs.

Cet usage du tabac est originaire du Moyen-Orient et de certaines régions d’Asie, mais dans les années 1990, il est devenu populaire dans les pays de la Méditerranée Orientale puis son usage s’est finalement répandu dans le monde entier.

Le tabac produit à partir des variétés de Virginie de remplissage de Bergerac Seed & Breeding, lorsqu’elles sont cultivées et séchées dans des conditions appropriées, est très apprécié par les fabricants de tabac à shisha pour plusieurs raisons principales, qui sont essentielles pour un produit de shisha de bonne qualité :

– sa faible teneur en nicotine et sa forte teneur en sucres,
– sa couleur jaune pâle,
– sa capacité d’absorption élevée de la mélasse,
– et le fait qu’il ne change pas de couleur pendant la préparation de la shisha.

Le tabac brun, sa diversité, les variétés BSB

La France est historiquement un pays de tabac brun et les photos d’époque ne manquent pas montrant les feuilles brunes conditionnées en ballots recouverts de toile de jute, prêtes pour l’étape de fermentation avant de partir dans les usines françaises pour se transformer en Gauloises, Gitanes et cigarillos.

Aujourd’hui ces usines ont disparu suite à la demande du consommateur s’orientant doucement vers le tabac blond. Cependant, Bergerac Seed & Breeding travaille aujourd’hui plus que jamais à faire revivre cette typologie de tabac au goût si spécifique. Bien que le savoir-faire français se soit bâti principalement autour de la production de tabac brun de remplissage pour cigarette, de petits programmes plus spécifiques se sont développés pour différents usages qui redonnent au tabac brun toutes ses lettres de noblesse et un vrai potentiel de développement pour les producteurs français :

  • Le tabac pour Snus

Ce type de tabac, autorisé seulement dans certains pays du nord de l’Europe ou en Amérique du Nord, est consommé sous forme de poudre humide. La méthode de consommation habituelle consiste à placer le produit entre la gencive et la lèvre supérieure et à le garder en place pendant une durée qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. Les poudres utilisées sont constituées d’un mélange de différents types de tabac et le tabac brun y a traditionnellement une place importante.

Pour ce type de matière nous recommandons nos variétés type Kentucky : ITB 16410, ITB 446 et ITB 160.

  • Le tabac brun de remplissage et de cape pour cigares ou cigarillos

La confection d’un cigare est un exercice complexe qui demande le juste équilibre de goût du mélange de remplissage, une densité juste qui apportera une bonne combustion, et un esthétisme parfait apporté par une technique de roulage maîtrisée. Par leur arôme, leur finesse et leur élasticité, les feuilles utilisées comme sous-cape et comme cape, idéalement en tabac naturel,  apporteront au cigare ou au cigarillo la touche finale de leur conception.

Pour chaque élément qui compose un cigare ou un cigarillo nous avons sélectionné des variétés adaptées aux contraintes du terroir français et européen, pour des cultures de plein champ ou sous toile, et pour des tabacs bruns destinés à être séchés doucement à l’air libre ou même boucanés. N’hésitez pas à nous confier votre projet de conception de cigare ou cigarillo, nous vous conseillerons les variétés les plus adaptées à vos créations.

  • Le tabac brun pour l’extraction de nicotine

Le développement de la consommation de nicotine par le biais de cigarettes électroniques ou e-cigarettes a permis le développement de la production de nicotine. Cette production est assurée par l’extraction de la nicotine naturelle présente dans les feuilles de tabac. Les tabacs les plus à même de générer une quantité de nicotine importante dans un contexte de production européen sont encore une fois les tabacs bruns !

Pour cette utilisation, nous recommandons nos variétés ITB 188, ITB 18802 et ITB 188AM : demandez nous plus d’informations !

Semences de tabac